750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
tribulation culinaire by doudou

hâtons nous de succomber a la tentation avant qu'elle ne s'éloigne

carré trio de saveur:chocolaté praliné caramélisé

carré trio de saveur:chocolaté praliné caramélisé

la recette qui va suivre ressemble a une recette précédemment publiée. Ne vous y trompez pas, la texture et le gout de ce carré gourmand sont différents. C'est un gateau plus fondant, plus coulant, plus croustillant et plus gourmand!

le mariage du chocolat noir avec le fondant du mascarpone apporte une texture qui s'apparente a un clafoutis, le glaçage pralinoise donne ce bon gout de chocolat noisette et vient accentuer les notes de chocolat corsé du gâteau. Et pour finir, la noix caramélisée juste posée vient mettre la touche déco et apporter le croustillant à ce petit carré bonheur.

c'est une recette simple, rapide, le rendu est top et les mordu(e)s de chocolat ( comme moi) ne pourront que succomber à cette tentation

vous me suivez, ca se passe par ici:

pour une quinzaine de carré:

-200 gr de chocolat noir dessert

- 75 gr de sucre glace tamisé

- 40 gr de fécule de mais

- 250 gr de mascarpone ( a température ambiante )

- 4 oeufs moyen calibre

en pratique:

faire fondre le chocolat noir, coupé en carré, au bain marie. pendant ce temps préparer tous vos ingrédients ( peser la mascarpone et la mettre dans un saladier, peser la fécule et le sucre et tamiser l'ensemble, casser les œufs dans un bol sans les fouetter)

Préchauffer le four a 190°

Verser le chocolat fondu sur la mascarpone et mélanger au fouet, le chocolat tiède vous permet de détendre plus facilement la mascarpone. vous obtenez un mélange lisse et onctueux. rajouter un a un les oeufs entiers, mélanger. Terminer par amalgamer le mélange fécule sucre glace tamisé. Vous obtenez ainsi une pâte lisse et onctueuse à la consistance d'une crème épaisse.

transvaser dans un moule rectangulaire ou carré recouvert de papier cuisson ( plus simple pour le découpage en petites portions)

enfourner 25 minutes. patienter 10 minutes avant de le renverser et de le démouler, et pendant ce temps....

préparer le glaçage:

faire fondre 80 gr de pralinoise coupé en carré avec 4 carrés de chocolat noir dessert, dans une casserole a feu doux. une fois le chocolat fondu, rajouter 10cl de crème liquide entière, remuer et verser ce glaçage sur le gâteau refroidi. placer au frais une petite heure

Votre glaçage prit, découper le gâteau en carré.

le mot de la faim:

dans une poelle, disposer une bonne poignée de cerneaux de noix, rajouter du sucre ( assez pour enrober les cerneaux ) quand le caramel commence a se former autour des cerneaux, rajouter 10 gr de beurre salé et un filet de crème entière, vous obtenez de délicieuses noix enrobées de caramel au beurre salé ( une tuerie!!!!)

disposer les cerneaux aussitôt sur les carrés.

Voila, maintenant, place à la dégustation! ( qu'est ce que je dis hâtez vous d'en manger, les gourmands ne sont jamais loin lors qu’émane de votre cuisine une odeur de chocolat et de caramel!!!

je ne suis pas magicienne, mais je peux aisément faire disparaitre une tablette de chocolat 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article